Des 6èmes imaginent Saint-Affrique en 2060 !

Par admin jaures-saint-affrique, publié le samedi 23 janvier 2021 10:13 - Mis à jour le lundi 1 février 2021 15:09
ST AFF 2060 1.jpg
Ce projet intitulé « St-Affrique en 2060 » s'inscrit dans la thématique « Habiter les métropoles » du programme de géographie de 6ème. La remise des prix a donné lieu à 2 articles de presse dont vous retrouverez les liens.

Ce projet intitulé « St-Affrique en 2060 » s'inscrit dans la thématique « Habiter les métropoles » du programme de géographie de 6ème.

Dans le MIDI LIBRE !

Dans le Progrès Saint Affricain !

Pour commencer cette séquence, les élèves de 6ème4 et de 6ème5 ont étudié les métropoles mondiales et leurs difficultés à résoudre les problèmes de déplacement, de pollution et d'inégalités sociales. De ce constat, ils ont appréhendé la notion de ville durable à partir de réalisations actuelles et de projets futuristes.

Ils ont ensuite participé à ce projet et à ce concours d'urbanisme. En s'appuyant sur des documents, ils ont imaginé la ville de St-Affrique dans 39 ans autour de quatre thématiques : se loger, se déplacer, pratiquer des activités et vivre ensemble. Ils devaient également prendre en considération plusieurs contraintes comme « le pétrole n'existe plus » ou encore « les habitants peuvent se retrouver dans un lieu de la ville ».

Parmi tous les projets, six élèves ont été sélectionnés pour participer à la finale : Lison Bernat, Elelua Billes et Eléna Galtier de 6ème4 et Jade Fabié, Tristan Novack et Timothé Vieu de 6ème5.

Le vendredi 15 janvier, un jury, composé d'Emilie Gral, Bertrand Schmitt, Jean-Marie Mourgues (élus de la Ville et à la Communauté de communes) et Elisabeth Condamines (technicienne à la Communauté de communes), s'est réuni pour examiner leurs projets et désigner celui qui les a le plus convaincu.

Le 21 janvier, les finalistes ont pu présenter leurs projets à Sébastien David, maire de St-Affrique, à Mme Iacovo et Monsieur Vachellerie mais aussi à la presse (club journal du collège inclus). Les membres du jury ont profité de cette rencontre pour dévoiler l'identité du vainqueur de ce concours d'urbanisme. Et c'est le projet de Jade Fabié qui a retenu toute leur attention !

Bravo à Jade et merci à tous les élèves de 6ème4 et de 6ème5 pour leur enthousiasme et leur investissement dans ce projet !

Les projets des finalistes

Projet de Jade (6ème 5) - Premier prix