Sortie Parapente pour le club Erasmus + « Earth, Water, Wind and Fire » (la Terre, l’Eau, le Vent et le Feu)

Par AURELIE ESON, publié le mardi 29 juin 2021 10:19 - Mis à jour le mardi 29 juin 2021 13:27
Photo groupe et moniteurs parapente.jpg
L’objectif de ce projet européen est d’amener les élèves au dépassement de soi, à la persévérance, scolaire ou autre, 6 élèves de 4ème ont participé à une sortie et seront les futurs moniteurs en herbe d’un atelier autour du parapente l'an prochain !

Une journée extraordinaire pour les élèves du club Erasmus

Les élèves du club Erasmus du lycée Jean Jaurès ne sont pas prêts d’oublier leur journée du 25 juin ! En effet, les professeurs responsables du projet Erasmus « Earth, Water, Wind and Fire » (la Terre, l’Eau, le Vent et le Feu), Aurélie Eson et Aurélie Reggiani leur avaient concocté un programme riche en émotions. Au cours de cette sortie, les 6 élèves de 4ème qui ont participé toute l’année au club ont été récompensés de leurs efforts et ont pu tester grandeur nature le thème du projet auquel ils participent : « comment dépasser ses limites ? »

Le matin donc, départ du lycée à 8h00 direction le site de Brunas au-dessus de Creissels : Malone, Léo, Keziah, Léo, Keyane et Elea s’apprêtent à vivre leur première expérience en parapente. Xavier, le moniteur de Horizon Millau accueille les élèves, tout en étant un peu surpris par les connaissances des élèves sur le matériel utilisé. Il faut dire que François-Arnaud Casalis, CPE du collège Foch et lui-même moniteur de parapente avait en amont animé avec beaucoup d’enthousiasme un atelier découverte autour de ce sport. La matinée se déroule donc entre dépliement de la voile, démêlage des suspentes et vols d’essai : les élèves sont étonnés par ces premières sensations d’envol.

La ferme de Prignolles nous accueille ensuite pour un pique-nique bien mérité.

Puis retour à la piste de décollage et d’atterrissage de Brunas pour le vol accompagné d’un moniteur diplômé. Car oui, on dit bien un vol en parapente et non pas un saut !

C’est un baptême pour tous, sauf pour Aurélie Eson qui est ravie de se lancer à nouveau dans les airs.

Les moniteurs prennent en charge chaque participant avec une voile adaptée à la taille et au poids de chacun et c’est parti pour un vol de plusieurs minutes au-dessus de Millau et de ses paysages grandioses avec une vue imprenable sur le viaduc. C’est à la fois doux et impressionnant de se déplacer dans les airs. Les élèves ont les yeux qui brillent à l’arrivée mais dès qu’ils posent le pied sur la terre ferme, ils ont envie de repartir dans les airs !

L’objectif de ce projet européen est d’amener les élèves au dépassement de soi et à la persévérance, scolaire ou autre : les 6 jeunes qui ont participé à cette sortie seront les futurs moniteurs en herbe d’un atelier autour du parapente que nous espérons proposer l’année prochaine aux jeunes allemands, lituaniens, turcs et polonais qui participent avec leurs professeurs au projet Erasmus « Earth, Water, Wind and Fire » (la Terre, l’Eau, le Vent et le Feu). Vous l’aurez certainement compris, pour nous, les Français, le thème à proposer, c’est le vent ! Vivement 2022, que l’on puisse découvrir les activités organisées par chaque pays partenaire. Ce sera une manière de découvrir l’Europe et surtout de se dépasser.

• EN COURS
  • CLG