Environnement Numérique de Travail

Quels sont les enseignements de l'expérimentation de l'ENT en Midi-Pyrénées ?

Par JEAN MICHEL ORTET, publié le mercredi 8 juillet 2009 08:45 - Mis à jour le mercredi 8 juillet 2009 08:45

Extrait des conclusions de l’évaluation de juin 2007 : 
  

  • Les enseignants : intérêt, acceptation de l’outil même pour les plus réticents mais prise en main progressive. Les craintes des technophobes ont constitué des freins au départ mais ont été rapidement levées. 
  • Les élèves : adhésion immédiate, en attente des usages et des projets mis en place par les enseignants sur l’ENT 
  • Les personnels non enseignants : premières utilisations encourageantes 
  • Les parents : intérêt manifeste…pour ceux qui sont informés 

Les outils disponibles sur la plate-forme ont été jugés riches en fonctionnalités mais relativement complexes à maîtriser.

 
Les statistiques et les enquêtes montrent que :  
 

  • Toutes les catégories d’utilisateurs se sont appropriés l’outil avec intérêt et l’utilisent dans leur métier 
  • Il y a autant d’utilisations à l’intérieur de l’établissement qu’à l’extérieur
  • L’outil est utilisé pendant les heures scolaires mais aussi hors temps scolaire (soirées, week-end et congés). 

La progression des utilisations (nombre d’utilisateurs et développement des usages) s’effectue au fil du temps de façon régulière, timide au départ puis exponentielle.
 
L’animation et la mutualisation des usages et des pratiques jouent un rôle important dans cette progression.
 
Les entrées dans l’utilisation de l’ENT sont multiples (soit par les usages de vie scolaire, soit par les usages de publication, soit par les usages de communication).
 
La qualité des informations saisies dans les bases de l’établissement qui alimentent l’annuaire de l’ENT est un préalable à l’utilisation de l’outil.
 
L’arrivée de l’ENT induit des changements au sein de l’établissement en terme d’organisation, et de nouvelles pratiques quels que soient les métiers. Ces changements peuvent être plus ou moins rapides en fonction des décisions prises par l’équipe projet de l’établissement.