Les formations dans votre EduLAB

Par CEDRIC SALVAT, publié le samedi 2 février 2019 11:53 - Mis à jour le jeudi 9 septembre 2021 14:44
Visuel-Edul@b-courrier.png

Les formations PAF 2021/ 2022 seront coanimées avec l'EduLAB de Pont de Salars et plusieurs d'entre elles se dérouleront au collège Jean AMans de Pont de Salars.

Le CRCN et son outil d'application PIX

Mardi 23 Novembre 2021 ; LPO Jean Jaurès à St Affrique
Dispositif : 21A0160170                Module : 71890      Groupe 3

- Découvrir la plateforme PIX, son importance dans le développement des compétences numériques des élèves. Prendre connaissance de la documentation liée à la mise en oeuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) en milieu scolaire. Élaborer des stratégies permettant d'articuler l'utilisation de PIX Orga à une séquence ou activité pédagogique. Comprendre la certification PIX.

Format : 6 heures à distance

ENT : Découverte et utilisation de ses services

Mardi 14 Décembre 2021 ; Collège Jean Amans à Pont de Salars
Dispositif : 21A0160170                Module : 71892       Groupe 3

- Découvrir les services et outils de l'environnement numérique de travail (ENT) afin de découvrir des usages (messagerie, cahier de textes, classeur pédagogique, rubriques). Choisir un scénario pédagogique et le réaliser pour répondre aux besoins pédagogiques identifiés.

Format : 6 heures en présentiel et 3 heures à distance

Utiliser la RA / RV dans son enseignement

Mardi 1er Février 2022 ; Collège Jean Amans à Pont de Salars
Dispositif : 21A0160170                Module : 71886     Groupe 2

- Pourquoi et comment utiliser la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) dans sa pratique pédagogique ? Quelle plus-values ? Apports de la recherche et technique. Découvrir des activités autour de la RA et de la RV, analyser et expérimenter des situations d'usage. Retours d'expériences.

Format : 6 heures en présentiel et 3 heures en distanciel

Evaluer l'information à l'ère du numérique

Mardi 15 Mars 2022 ; LPO Jean Jaurès à St Affrique
Dispositif : 21A0160170                Module : 71893     Groupe 2

- Apports sur les critères d'évaluation et temps d'analyse de pratiques. Sur cette base, rédaction collaborative de documents sur les outils, les compétences et les démarches pour évaluer l'information. Conception de scenarii pédagogiques en lien avec PIX.

Format : 6 heures en présentiel

Usages pédagogiques des tablettes en classe

Mardi 29 Mars et Mardi 17 mai 2022 ; Collège Jean Amans à Pont de Salars
Dispositif : 21A0160170                Module : 72162  Groupe 2

- Pourquoi et comment utiliser les tablettes dans sa pratique pédagogique ? Quelles plus-values ? Apports théoriques et techniques. Découvrir des activités et retours d'expérience autour des tablettes, analyser et expérimenter des situations d'usage.

WEBRADIO : Produire et s'exprimer avec le son

Mardi 12 Avril 2022 ; LPO Jean Jaurès à St Affrique
Dispositif : 21A0160170                Module : 71892     Groupe 2

- Présentation de l’équipement radio et des activités préalables pour la réalisation d’émissions radiophoniques. Contribution à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : savoir construire un message et l’adapter à une cible, utiliser et produire du son, gérer la question des droits et de la liberté d’expression. Développement d’une pédagogie de projet. Utiliser l'outil radio pour favoriser le travail de l’oral et les savoirs transversaux et disciplinaires.