Environnement Numérique de Travail

Tous les utilisateurs ne sont pas équipés à domicile : l'ENT ne va-t-il pas accroître la fracture numérique ?

Par JEAN MICHEL ORTET, publié le mercredi 8 juillet 2009 09:16 - Mis à jour le mercredi 8 juillet 2009 09:18

Le déploiement de l’ENT dans un établissement requiert effectivement des mesures d’accompagnement pour garantir un accès équitable à l’ENT.

Outre le taux d’équipement croissant des foyers français en matière d’accès Internet, le Conseil Régional, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, expérimente, dès la rentrée 2009/2010, un dispositif d'accueil permettant l'accès à l'ENT pour l’ensemble des utilisateurs (élèves, parents d’élèves, enseignants, etc.) dans une partie du réseau des Cyber-bases de la Région.
Cette expérimentation portant sur 4 cyberbases (Gourdon, Auch, Saint Laurent de Neste et Pamiers) permettra de déterminer les conditions nécessaires à l'accueil des publics mais aussi à la formation des parents.
En fonction des résultats de cette expérimentation, la Région étudiera la généralisation de ce dispositif à l’ensemble des Cyber-Bases du territoire.

A travers ce dispositif, le Conseil Régional souhaite garantir l’accès à l’ENT indépendamment des conditions d’équipements des familles.

Informations sur le réseau des Cyber-bases de Midi-Pyrénées et les conditions d’accès sur :

• Le site Internet du Conseil Régional de Midi-Pyrénées www.midipyrenees.fr (Rubrique « Economie - Société » / « TIC » / « Réseau Cyber-bases »)
  • Le site Internet national cyber-base.org (rubrique « Localiser un espace du réseau Cyber-Base »)