Vie de l'élève | Parcours éducatifs

Championnat départemental d'Escalade UNSS Lycée.

Par JEAN-FRANCOIS NICEPHOR, publié le vendredi 26 janvier 2024 11:26 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 11:32
Gayan, Maëlle, Simao, Nina, Simon, Paulin, Ewen

Ce mercredi 24 janvier se déroulait le championnat département d'escalade à Millau, au gymnase du Puits de cales.

Une première pour les lycéens de Jean Jaurès, adeptes d'escalade depuis peu pour certains, plus aguerris pour d'autres.

Neuf établissements et une vingtaine d'équipes de trois grimpeurs, répartis en deux catégories, Expert ou Espoirs. Venant de Millau, Rodez, Aubin et Saint Affrique.

Engagées dans cette dernière, pour une "première compétition"  les deux équipes de 3 grimpeurs avaient à s'affranchir de 6 voies chacun, dans  un temps limite de douze minutes par secteur (un secteur = une voie) et par équipe. Un chrono géant grignotait les minutes, laissant en moyenne 3'30'' à chaque grimpeur, évidemment sous pression... 6 rotations donc, avec un temps de pause souvent apprécié et permettant de voir évoluer les autres grimpeurs, pour mieux lire et décrypter les futurs  "Pas" à réaliser.

Gayan, Paulin, Maëlle et Simon, Ewen, Nina formaient nos deux équipes. Simao grimpeur lui aussi et fidèle du créneau UNSS escalade du mercredi, officiait lui en tant que juge et Jeune Offciel sur la compétition.

En "Espoirs",- pour les initiés - , les cotations allaient de 5A à 6B, avec deux voies à réaliser en tête (5A et 5B) et 4 voies en moulinette (5B - 5C - 6A - 6B). Les "Experts" eux, devaient s'affranchir de cotations plus sévères, et uniquement "en tête", allant de 5A jusqu'à 7B+, avec deux choix possibles de voie par secteur.

Les ascensions s'enchainent, avec pas mal de facilité et une totale réussite pour certains garçons, qui se montrent "faciles" et très à l'aise dans chaque secteur. De l'avis de tous, les voies sur ce mur "géant" sont moins difficiles à cotation identique, que celles du petit mur de la salle de Saint Affrique. La hauteur (13m pour les plus hautes), est un facteur mettant en exergue  l'endurance musculaire, et donc un critère de complexification d'une voie. Mais sur le plan technique ils sont faciles et se régaleront même en fin de compétition à s'essayer dans les gros dévers aux cotations plus soutenues !

Maëlle, Gayan, et Paulin remportent le titre de Champions départemental "Espoirs", malgré un nombre de points inférieur à l'autre équipe (1ère aux points - Nina, Simon, Ewen), malheureusement non classée car non conforme (Ils le savaient, Nina étant encore collégienne). Mais ils voulaient s'essayer et être présents pour leur premier rendez vous en compétition !

Simao a parfaitement tenu son rôle de Jeune Officiel, et a, en même temps pris conscience de la difficulté d'une telle épreuve.

Tous n'avaient qu'un seul mot à la fin : "Quand est ce qu'on recommence ? Et avec les  Experts..évidemment !" .

Ils sont ambitieux et motivés. Rendez vous donc l'an prochain, pour s'affronter aux Millavois, "Cadors" de la discipline !