LES OCCITANISTES A TREMP DU 14 AU 21 NOVEMBRE
Durant leur séjour en terres catalanes, outre le bain linguistique et culturel, les jeunes saint-affricains ont profité d’un temps clément et d’un riche programme : visite des vestiges romaines de Tarragone, découverte du patrimoine, des villages et paysages magnifiques du Pallars Jussà (Salas, Gerri de la Sal, Abella de la Conca), visite du musée archéologique d’Isona…
La comarca du Pallars Jussà, cadre administratif intermédiaire entre un canton et un arrondissement où se situe la ville de Tremp (autour de 6000 habitants), est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la richesse de ses vestiges paléontologiques et géologiques. Basturs abrite ainsi un gisement unique au monde d’œufs de dinosaures. C’est aussi une région riche en barrages et en centrales hydroélectriques, la première à avoir été électrifiée en Espagne.
Un séjour qui laissera sans nul doute des souvenirs impérissables à tous les jeunes, lesquels accueilleront leurs homologues catalans en Sud-Aveyron du 6 au 13 mai 2026.