Vie de l'élève | Parcours éducatifs

Une sensibilisation à l'allemand avec la Mobiklasse

Par MARION LAPORTE, publié le jeudi 11 décembre 2025 17:32 - Mis à jour le jeudi 11 décembre 2025 17:32


Les classes de 6eme du collège Jean Jaurès de Saint-Affrique en ont fait l'expérience! 
Avec le dispositif Mobiklasse, une animatrice native d'Allemagne, plus précisément de Dresde, Annika Hackel s'est déplacée à la demande de Madame Eson, professeure d'allemand à la cité scolaire Jean Jaurès et est venue rencontrer les jeunes élèves de 6eme le jeudi 13 novembre dernier. Ce fut l'occasion, pour les élèves, d'une rencontre ludique et authentique avec la langue et la culture allemandes. 
L’intervention a duré 1 h par classe, quatre heures donc pendant lesquelles l’animaterice s’est exprimée uniquement en allemand. Et à la surprise générale, tout le monde a compris et participé en allemand ! Les élèves étaient assis en cercle, ce qui a favorisé la communication. L'ambiance était sécurisante et propice à la prise de parole. Chaque séance était très ludique. Les élèves ont participé à de nombreux jeux, qui leur ont permis d'acquérir quelques structures syntaxiques et du lexique, qu'ils réinvestissaient régulièrement. L'aspect culturel n'a pas été en reste. Annika Hackel avait apporté des supports authentiques.
Ce dispositif a plusieurs bénéfices pour les élèves, comme leur ouvrir le champ des possibles dans le choix des Langues Vivantes Etrangères qu'ils vont apprendre au collège, aborder la question des mobilités ou encore déconstruire des idées bien ancrées dans l'esprit des élèves : l'allemand serait une langue sévère, difficile à apprendre. Le message délivré aux enfants est le suivant : « Vous comprenez déjà beaucoup de choses grâce aux mots transparents ».
Découverte linguistique et culturelle : en utilisant des supports variés (vidéos, musiques actuelles, images), l'animatrice a montré une image authentique de sa culture et de la langue allemande. L'Allemagne n'est pas si loin, il y a des points de connexion dans leur quotidien. Par ailleurs, les élèves ont pu se rendre compte des opportunités liées à l'apprentissage de l'allemand et des différents programmes de mobilité.
Cette animation très participative aura, nous l'espérons ouvert le champ des possibles de nos élèves de 6ème et les aura éclairé sur le choix de la 2eme langue à choisir en fin de 6eme. Nous remercions l'animatrice de la Mobiklasse, Annika Hackel ainsi que le Goethe Institut de nous avoir offert cette journée d'animations particulièrement enrichissante!