Historique

Publié le vendredi 27 mars 2009 00:00 - Mis à jour le dimanche 13 décembre 2020 12:54
BANDEAU JAURES.jpg

L'histoire du collège Foch

La première pierre est posée par l'Abbé de Sylvanès le 9 août 1756, au chant du "Magnus Dominus", de ce qui va être l'hôpital Saint-Jacques jusqu'en 1905, puis, le pensionnat Sainte-Marie des Soeurs de Nevers. Vient en suite la création des écoles laïques de filles de la ville et de l'école maternelle.

Dans la nuit du 31 décembre 1912, un terrible incendit détruisit la plus grande partie des bâtiments dans lesquels étaient installées les écoles laïques de filles, leur pensionnat ainsi que l'école maternelle. Seul l'aile gauche sera épargné.

Diverse projet d'aménagement sont élaborés. C'est qu'en 1929, après plusieurs années de travaux, que  l'Ecole des Filles, son pensionnat et l'école maternelle prendra la place de l'ancien hospice dans la partie centrale du bâtiment. L'aile gauche restera jusqu'en 1936, l'hôpital - hospice des soeurs de Nevers, qui sera par la suite tranféré dans de nouveaux bâtiments.

L'histoire du lycée Jean Jaurès

Construit au milieu des années 60, l'établissement s'est développé en cité scolaire (collège, lycée, SEP) ...