Lycée Général et Technologique

L'ESPAGNOL ET LA SECTION BACHIBAC

Par Michel Cot, publié le dimanche 3 mai 2015 08:27 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2023 10:33

Pourquoi choisir l'ESPAGNOL ?

Présentation du BACHIBAC section binationale franco - espagnole

Le BACHIBAC à la Cité Scolaire Jaurès

Voir la Plaquette de présentation

Pourquoi choisir l'ESPAGNOL ?

BACHIBAC section binationale franco - espagnole                                          RETOUR AU MENU

Les ministres français et espagnol de l'Éducation ont signé le 10 janvier 2008 un accord relatif à la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato. Ce dispositif est appelé Bachibac.

Les lycéens  s’inscrivent dans un cursus bilangue qui les conduit à l’obtention du Baccalauréat et du Bachillerato. Cette formation est accessible à la série Générale depuis la classe de Seconde jusqu'à la classe de Terminale. Il est également possible d'intégrer le dispositif en classe de Première.

Cette formation est accessible aux lycéens motivés par la pratique de la langue espagnole.

sections binationales en France

Le BACHIBAC à la Cité Scolaire Jaurès

Une formation mixte

Les deux pays ont établi un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires français et espagnols qui préparent à l'obtention de ces deux diplômes.

Deux disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire : la langue et la littérature espagnole et l'histoire-géographie.

Les élèves doivent atteindre au moins le niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), aussi bien en langue française qu'en langue espagnole.

contenus de la formation :

Objectifs :

• délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol
  • accès de droit aux universités espagnoles et accès facilité pour certaines filières post-bac sélectives (françaises et espagnoles).
  •  favoriser la mobilité internationale (Espagne et Amérique latine)
  •  favoriser l’insertion professionnelle
  •  un parcours d’étude qui offre une culture binationale (contenu des programmes, échanges avec partenaires étrangers, voyages…)
  • une certification d’études bilingues reconnue

Le recrutement :

Les élèves sont recrutés sur dossier. Une fois complété par l’enseignant d’espagnol et le professeur principal, il est envoyé au lycée d’accueil avant l’affectation en seconde (il est impératif de respecter la date limite de dépôt des dossiers). Les élèves concernés devront avoir de bons résultats scolaires et être très motivés par l’étude de l’Espagnol. Les élèves ayant un très bon niveau d’Espagnol (écrit et oral) ou hispanophones peuvent postuler. Les familles seront informées des résultats du recrutement au moment de l’affectation.

Les dossiers de candidature peuvent être demandés au collège d'origine ou directement au lycée Jean Jaurès.

L’affectation

Cette filière est désectorisée ; il est donc inutile de constituer un dossier de dérogation. Lorsqu’un dossier est retenu, l’élève est automatiquement affecté au lycée Jean Jaurès. Le vœu de seconde binationale doit figurer en premier dans le dossier d’orientation.

Le lycée Jean Jaurès est le seul établissement de l'Aveyron à proposer une section binationale.

En savoir plus sur l'examen : source eduscol

VOIR LA PLAQUETTE DE PRESENTATION