Lycée Général et Technologique

EDS HUMANITES LITTERATURE PHILOSOPHIE

Par admin jaures-saint-affrique, publié le vendredi 5 février 2021 10:17 - Mis à jour le vendredi 5 février 2021 10:17

L’enseignement de spécialité des ‘Humanités’ procure aux élèves de première et de terminale une solide formation dans le domaine de la réflexion sur l’homme, ses oeuvres et ses aspirations.

CONTENUS :
  • Il réunit des disciplines différentes et propose une approche des grandes questions de la culture en relation avec l’évolution de l’humanité.
  • Il développe des compétences relatives à la construction du raisonnement et de la pensée, l’interprétation des œuvres et des textes, l’analyse des problèmes.
COMPETENCES DEVELOPPEES :
  • Cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers la pratique de l’argumentation.
  • Elle permet aussi de conforter ses aptitudes à l’écrit dans l’apprentissage du raisonnement.
POUR QUI ?

Cette formation s’adresse aux élèves soucieux d’acquérir une culture humaniste qui leur permet de réfléchir sur des questions contemporaines dans une perspective élargie.

POUR QUOI FAIRE ?
En prise sur les enjeux de la société, elle est un précieux atout pour des études axées sur le monde de la communication et de l’information, sur les pratiques artistiques et littéraires, sur les questions en relation avec le droit, les sciences politiques, sur le domaine de la santé, en relation avec la médecine, la psychologie, les soins.
Elle est recommandée aussi aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la recherche dans les sciences humaines.