Lycée Général et Technologique

BAC STI 2D : Sciences et Techniques Industrielles Developpement Durable

Publié le vendredi 15 avril 2011 10:28 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 15:12
VOIR LA PLAQUETTE SYNTHETIQUE

Spécialité EE : Energie et environnement

Spécialité ITEC : Inovation Technologique Eco-Conception

Spécialité SIN : Système d'Information Numérique

Spécialité AC:  Architecture et construction

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Une formation offerte à tous, quels que soient les enseignements d’exploration choisis en classe de seconde : méthodes et pratiques scientifiques, littérature et société, créativité et innovation technologique …

Un seul baccalauréat quelle que soit la spécialité choisie.

Aucune des 4 spécialités du bac STI2D n’est pré déterminante d’une formation de l’enseignement supérieur, même courte de type BTS (le BTS électrotechnique est proposé à St Affrique)

EE : Energie et environnement

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion.

Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

ITEC : Innovation technologique éco-conception

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales.

Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

SIN : Système d'information numérique

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluritechniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.

Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et, en particulier, les produits multimédias.

Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements Classe de première
Classe terminale
Français 3 h -