Lycée Professionnel

3e Prépa Métiers : classe de 3ème préparatoire à l'enseignement professionnel

Publié le vendredi 15 avril 2011 08:53 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 15:23

La classe de 3ème PM (classe de 3ème préparatoire à 'enseignement professionnel) accueille des élèves issus de 4ème des collèges. Elle a pour objectif de favoriser, conseiller, finaliser le projet d'orientation de l'élève qui désire suivre une filière professionnelle, en individualisant les parcours des élèves : remotivation, travail sur les compétences, aide individualisée, découvertes des différentes formations professionnelles de lycée et de l'activité économique du secteur.

La 3ème préparatoire à l'enseignement professionnel prépare au Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle.

La découverte professionnelle ne constitue pas une nouvelle "discipline". Elle s'appuie sur la mise en place de situations d'apprentissage et se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel.

OBJECTIFS

- Consolider les apprentissages fondamentaux

- Elaboration personnelle d’un projet professionnel à partir de la découverte d’une gamme de secteurs professionnels

- Tester ses centres d’intérêt

- Améliorer la connaissance de soi et les capacités de communication.

- Acquisition du Diplôme National du Brevet

RECRUTEMENT

- L’entrée en formation ne peut se faire qu’après examen du dossier en commission d’affectation à l’Inspection Académique de l’Aveyron. Dernière semaine de Juin.

- Dossier de candidature à demander à l’établissement.

POURSUITE D’ETUDES

Les élèves ayant obtenu le Diplôme National du Brevet peuvent se diriger vers :

- un C.A.P : Certificat d'aptitude Professionnelle

- un Bac Professionnel 3ans

PROCESSUS D’ORIENTATION

1/ Activités de réalisation, de mise en commun et de synthèse,
découverte du monde professionnel et des voies de formation

2/ Acquisition de compétences

3/ Mobilisation de l’élève

4/ Elaboration d’un projet scolaire et professionnel

5/ Choix d’orientation

CONTENU DE LA FORMATION

• Au lycée

- Voir la Grille Horaire sur le site EDUSCOL

Découverte des champs professionnels :

Plateau technique de la Cité scolaire Jean Jaurès  :

• C.A.P Agent Polyvalent de Restauration

• Electrotechnique

• Maintenance des Equipements Industriels : option éolien

Réalisation de biens ou prestation de services :

• Travaux pratiques dans les ateliers

• Stages d’initiation en entreprise

Découverte des activités professionnelles :

Mini-stages dans les ateliers de la section professionnelle ou dans un autre lycée professionnel. Demi-journées en entreprises ou stages d’initiation.

• En entreprise

- Découverte de l’environnement professionnel :

Stages, visites d’entreprises (évaluation prise en compte dans le diplôme national du brevet : dossier de synthèse, compte rendu de stage, exposés, production d’objets…)

- Elaboration du projet personnel d’orientation :
Exploitation de documents audio visuels ; Rencontre avec des professionnels et d’anciens élèves ; Recherches documentaires permettant de  présenter une formation ou un emploi (fiches métiers, fichiers entreprises, panneaux, exposés…)