Lycée Professionnel

Bac professionnel MELEC (Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés)

Publié le vendredi 13 janvier 2012 10:39 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 10:13

Face aux enjeux de la transition énergétique et de l'évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du Bac Professionnel MELEC met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique.

Le baccalauréat professionnel MELEC traite des secteurs d’activités : de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications terminales.

Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

Les domaines d’interventions :

Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs, la communication (voix données images), ainsi que la sécurité des personnes et des biens.

Il assume des activités professionnelles variées : de chantier, de construction d’équipements industriels, de maintenance etc.

Au terme d’un temps de pratique professionnelle, ces activités s’exercent en toute autonomie ou en tant que responsable d’une équipe.

Les points forts de la formation :

- Possibilité de suivre le cursus par voie scolaire ou apprentissage (dans le cadre du CFA Académique)

- Entamer une autre forme de scolarité  alternant théorie, pratique et découverte de l’entreprise.

- Apprendre à devenir autonome dans votre travail.

- Possibilités d’entrer rapidement dans la vie active avec un diplôme qualifiant.

- De très larges possibilités de poursuites d’études, dans notre établissement, jusqu’au plus haut niveau (bac techno, BTS, licence professionnelle).

Contact :

M. Paul MONJAUZE Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Lycée Jean JAURES

625 Av Jean Jaurès 12400 SAINT AFFRIQUE