Comment se déroulent les élections ?

Par AdminCS JAURES, publié le dimanche 13 décembre 2020 14:01 - Mis à jour le dimanche 13 décembre 2020 14:01

Qui vote ? Qui peut se porter candidat ? Date limite de dépôt des candidatures ? Comment se déroule le scrutin ?

Qui vote ?

• Election des sept lycéens au suffrage direct Avant la fin de la septième semaine après la rentrée scolaire (de chaque année paire), à l'occasion d’une " journée citoyenne ", vous êtes tous amenés à élire sept de vos représentants au CVL.

• Election des trois lycéens au sein de l’assemblée générale des délégués des élèves. Une réunion de l’assemblée générale des délégués des élèves procède à l'élection, en son sein, de trois représentants au CVL. Cette réunion se déroule également avant la fin de la septième semaine qui suit la rentrée scolaire.

Qui peut se porter candidat (1) ?

Tous les élèves de l'établissement peuvent se porter candidats. Chaque candidature comporte le nom d'un titulaire assorti de celui d'un suppléant.

Date limite de dépôt des candidatures (1) ?

Les candidatures et les professions de foi sont remises au chef d'établissement au plus tard dix jours avant la date des élections.

Comment se déroule le scrutin (1) ?

Le bureau de vote est présidé par le chef d'établissement ou son adjoint et comprend au minimum deux assesseurs élèves. Les opérations se déroulent pendant au moins quatre heures. Le dépouillement suit la clôture du scrutin.

Sont déclarés élus au CVL les candidats ayant obtenu le plus de voix dans la limite du nombre de sièges à pourvoir.

(1) {Dans le cadre de l'élection des sept lycéens au suffrage direct.}

Texte original : http://www.vie-lyceenne.education.fr/