L'EduLAB

Continuité pédagogique

Par AdminCS JAURES, publié le mardi 24 mars 2020 09:45 - Mis à jour le dimanche 12 décembre 2021 19:34

Pour une meilleure visibilité des travaux à réaliser par les élèves, nous vous conseillons d'utiliser le menu "travail à faire" plutôt que le "contenu de séance".

Vous pourrez alors diffuser votre travail à faire dans une ou plusieurs séances de l'emploi du temps ou à une date spécifique, et les élèves pourront le retrouver à la fois dans leurs emplois du temps ET dans leurs menus "Prochainement" et "Travail à faire".

Aide en ligne sur le menu "Travail à faire" > Helpwww.skolengo-academy.org/travail-a-faire-+-/le-travail-a-faire-cote-enseignant-102309.kjsp

De façon plus générale, pour vous aider, voici le contenu de la formation "Usage pédagogique de l'ENT" proposée récemment sur l'edul@b de Saint-Afrique et animée par Jean-Louis Le Déaut.

C'est l'outil de classe virtuelle institutionnel à privilégier. L'enseignant créé son compte, et  transmet le lien de sa classe virtuelle aux élèves. Ce lien est valable un mois.

Cette année tous les utilisateurs (Animateurs et participants) doivent créer un compte. Les comptes de l'an passé ont été supprimés. Seuls les comptes créés depuis le 1er septembre sont fonctionnels.

La création du compte et de la classe se fait en 5 minutes. Seule la réception du mail peut prendre un peu de temps.

Animer une classe virtuelle (Document pdf du CNED)

Un autre tutoriel avec des idées d'activités à mener en classe :
Faire une classe virtuelle simplement - R. Maure et D. Blanqui

• Un document réalisé par la référente d'un Edul@b d'Albi :

• Les  APPS EDU :  https://apps-toulouse.beta.education.fr/
    Une plateforme vers plusieurs services en ligne ouverte pendant le premier confinement.  Cette plateforme est en version  beta et principalement destinée au 1er degré, mais elle contient un PEERTUBE pour le partage de vidéos et un NEXTCLOUD (outil libre de DRIVE) qui permet le partage et la récupération de documents.