Actualités

Ecole des réseaux pour la transition énergétique: signature d'une convention entre le lycée, ENEDIS, la FRTP et le SERCE

Par PAUL MONJAUZE, publié le mercredi 22 novembre 2023 14:21 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 14:21
signature convention ENEDIS_13-11-23.jpg
Emploi et formation : Une convention de coopération entre la Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique, ENEDIS, la FRTP et le SERCE dans le cadre des « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique ».

Ce lundi 13 novembre 2023 à Saint-Affrique, les acteurs de la filière des réseaux électriques : Hannah BESSER pour Enedis Nord Midi-Pyrénées, Christophe MONGE pour la section Génie Électrique de la Fédération des Travaux Publics Occitanie et Stéphane GAUCHIE pour le SERCE, ont signé une convention de partenariat avec Thierry FAROUT Proviseur du Lycée Jean Jaurès et Nicolas MADIOT Directeur Région Académique Occitanie portant sur la création d’un programme de formation inédit « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ».

L’objectif de cette convention est d’anticiper et accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière dans un contexte de forte croissance des activités de réseaux électriques portée par la décarbonation et l’électrification des usages.

Le programme « Les Ecoles des réseaux pour la transition énergétique » permettra ainsi de former, en formation initiale comme continue, du CAP au BAC +5, aux métiers de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la maintenance industrielle et des télécoms, partout sur le territoire et au plus près des besoins locaux.

Zoom sur les classes « réseaux électriques »

La convention de partenariat signée avec le Lycée Jean Jaurès de Saint-Affrique s’inscrit dans un programme national pour une offre de formation adaptée aux besoins spécifiques des partenaires professionnels et du territoire aveyronnais. Ainsi, les élèves du lycée en classe de Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements
connectés (MELEC) bénéficieront de 30% de contenus « réseaux électriques » dans leur formation diplômante nationale, intégrant 18 semaines de stage réalisées principalement dans les entreprises de la filière.

Pour quels résultats ?

• Des jeunes talents davantage formés aux métiers d’avenir de la filière réseaux.
  • Une augmentation du vivier de recrutement en favorisant la réussite des lycéens et une fidélisation des jeunes diplômés.
  • Un dispositif global qui favorise l’attractivité de la filière : accompagnement complet de l’élève avec un projet professionnel concret et une embauche à la clé.