Pink art roz
C’est lors d’une résidence d’artiste, sur la thématique, l’art dans la république, que les élèves ont réfléchi et réalisé une fresque dans le hall de l’administration .
Cette œuvre réalisée et réfléchie sur le thème des valeurs de la république « Liberté, Egalité, Fraternité », s’inspire également du tableau d’Eugène Delacroix intitulé La liberté guidant le peuple réalisé en 1830, cette allégorie de la liberté représente une femme guidant le peuple .
Après avoir échangé avec l’artiste, les élèves ont découvert l’œuvre. Un élève dit, « franchement c’était très intéressant, picturalement et graphiquement».
Les élèves et l'artiste ont ensuite commencé la réalisation de la fresque, en dessinant les contours grâce à la technique de rétroprojection. C’est une étape primordiale qui demande beaucoup de « concentration et de précision », ça détermine le travail de mise en peinture qui suit cette étape .
Le travail de mise en peinture fait-appel à d'autres compétences apprises en option arts-plastiques .
Les élèves ont utilisés de l'acrylique spéciale fresque murale, hautement pigmenté. La peinture a été appliqué au pinceau mais aussi au rouleau pour le fond .
Le poteau présent dans l'administration gênait la lecture de la fresque. Les élèves et l'artiste se sont lancer le défi de réaliser une anamorphose sur le poteau afin d’intégrer un élément de l’architecture à l'ouvre .
Zoé : Les détails et la mise en couleur ont été une difficulté. Mais le travail collaboratif et la cohésion ont été un atout .-3***
Clara : On a rétroprojeté l’image sur le poteau mais cela a été difficile à cause du vent, car le rétroprojecteur était placé dehors. Grâce au projecteur, on a peint les parties du visage. La difficulté a été de bien aligner les détails avec la fresque .
Une empreinte de pieds a été placée au sol afin d’avoir le point de vue idéal qui recompose l’image .
Didier : Je trouve que l’œuvre est très jolie, que ça apporte de la gaîté et que les élèves ont été très assidus .
Mme Gavalda : Très beau, un bon investissement des élèves .
Mme Myotte : Très fière de mes élèves et de leur investissement sans faille sur ce projet
Théo : Très jolie , rend vivant l’administration grâce aux couleurs vives .
Mr Coustelier : Permet d’avoir de la vie et de faire rentrer de l’art dans l’établissement. Rajoute de la beauté , excellente initiative .
On se sent mieux dans ces lieux . Merci à madame Myotte et l’artiste . ---
Mr Farout : J’ai validé ce projet car je lui ai trouvé un intérêt pédagogique et de valorisation de l’art .