Vie de l'élève | Parcours éducatifs

5 élèves de 1e Bachibac sont allés présenter leur travail collaboratif récompensé au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024 aux élèves de CM2 de l'école Blanchard.

Par MARION LAPORTE, publié le mercredi 3 juillet 2024 17:18 - Mis à jour le mercredi 3 juillet 2024 17:18
3b2b0b74-2138-4828-a7d9-ed7869392eb1.jpg

Ce mardi 2 juillet en matinée, les classes de CM2 d’Anne-Claire Portelli et de Jacques Portelli ont accueilli à l’école Blanchard 5 élèves de la classe de Première Bachibac du lycée Jean Jaurès, venus leur présenter leur travail collectif récompensé au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024. Sur le thème “Résister à la Déportation”, la classe de Première Bachibac (20 élèves) a réalisé une maquette de train avec 3 wagons dont les portes cachent chacune un petit livre.

Faustine a présenté pour son groupe le premier livre intitulé “Eviter la Déportation”, sur les Justes d’Aveyron, les fameux réseaux de passeurs à travers les Pyrénées et les batailles menées par les maquis d’Espagnols dont celle de la Madeleine, dans le Gard.

Clémentine et Simon ont parlé pour leur groupe du deuxième livre intitulé “Sauver de la Déportation”, sur les ambassadeurs ayant fait, à travers toute l’Europe, des visas collectifs pour sauver le plus de juifs possibles de la menace qui pesaient sur eux. Ils ont insisté sur le fait que certains de ces ambassadeurs (comme l’Espagnol Angel Sanz Briz et le Japonais Chiune Sugihara) s’opposaient non seulement aux nazis mais aussi à leur propre pays (l’Espagne de Franco ou le Japon de Hiro-Hito).

Tehila et Maëlle ont présenté pour leur groupe le dernier livre intitulé “Survivre à la Déportation” sur les comportements de résilience, de dignité, de provocation, de solidarité, de résistance voire de combat dans les ghettos ou certains camps de concentration ou centres d’extermination.

Les deux classes de CM2 se sont montrées attentives, bien préparées par leurs enseignants et curieuses.

C’est la deuxième fois que Marie-Noëlle Falc, professeure d’histoire-géographie en Bachibac, amène ses lauréats du CNRD devant les élèves de l’école Blanchard. Nul doute que ces échanges seront amenés à se renouveller.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1