Vie de l'élève | Parcours éducatifs

Deuxième partie de l‘échange St Affrique – Almansa

Par AdminML JAURES, publié le jeudi 2 mai 2024 12:23 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 12:23
Sans titre.png

Les élèves de Première et Seconde Bachibac reviennent d’une semaine passée dans la ville d’Almansa, du 22 au 29 avril, chez leurs correspondants espagnols.

Au programme, ils ont eu droit à de nombreuses visites, toutes en espagnol : le château de la ville, le musée de la bataille d’Almansa (dont la commémoration a eu lieu précisément pendant notre séjour, avec plus de 500 figurants de plusieurs pays en costumes d’époque), la palmeraie d’Elche, et le village perché d’Alcala de Jucar et ses grottes. Ils ont aussi passé une journée à Valence, à l’Oceanographic d’abord puis dans le centre-ville. A Elche, ils ont eu le privilège d’avoir une visite préparée par des lycéens sur le thème de la Guerre civile et du franquisme.

Les intéractions entre jeunes, dans les cours du lycée d’accueil, autour de matchs de foot, basket ou hand, et enfin dans le cadre des commémorations locales ont contribué à une immersion complète en espagnol. L’accueil réservé par les familles espagnoles a été tel que les larmes versées au moment du départ ont été nombreuses. C’était un bel échange, culturel, linguistique et surtout humain.

Photo des Espagnols et des Français à la mairie d’Almansa, avec la première adjointe PSOE, devant le tableau de 1709 fait sur demande du roi Felipe V pour représenter la fameuse bataille d’Almansa (1707) qui lui permit de consolider ses prétentions dans la guerre de Succession d’Espagne