Vie de l'élève | Parcours éducatifs

La Cité des Masques n'a plus de secret pour nos terminales et quelques premières générales

Par AdminPM JAURES, publié le mardi 1 avril 2025 09:34 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 09:36
IMG_4742.jpg
Le centre ville, les iles de la Lagune, le bord de mer... un cocktail de couleurs et d'histoire.

Que d'eau, que d'eau et de couleurs !

C'est sous une pluie battante que 48 élèves de terminale et première ont pris la direction de la Reine de l'Adriatique. Les nuages auront vite fait de cesser leur farce afin de les accueillir dans une Venise haute en couleurs et en histoire. Troquant le bus pour les transports publics en bateau, les Vaporetto, ils ont rejoint le centre afin d'en découvrir les joyaux.

Après une balade en anglais dans les rues de la ville, menés par une guide locale, nos élèves ont pu visiter des lieux phares comme le Palais des Doges et la place Saint Marc, et son Pont des Soupirs, le Musée Correr, le Pont Rialto et le théâtre de la Fenice. Les savoir-faire étaient au programme également. Les jeunes ont découvert lors de présentations comment étaient réalisés les célèbres masques dans Venise ou encore les sculptures en verre à Murano. Le reste des beautés que cette ville a à offrir s'est révélé lors de longues déambulations dans les rues de Venise, grâce au jeu de piste préparé par leur professeur d'histoire et qui mettait à l'honneur des figures locales et des lieux historiques comme le ghetto juif par example, puis le long des canaux agrémentés de gondoles luxueuses ou de taxis à la James Bond, et dans les rues des îles de la lagune : Murano sous un soleil clément, et Burano, île de dentelle où les maisons colorées ont ravi les yeux de tous. Les spécialités culinaires furent également bien appréciées, autant par nos élèves que par les mouettes voleuses !

Sur le retour, un arrêt Shakespearien les a conduits à la maison de Juliette, ainsi qu'à l'amphithéâtre de la ville pour un bref aperçu uniquement car en travaux depuis peu. Les plus courageux pouvaient gravir la colline du château mais après tous les kilomètres avalés dans la semaine, l'invitation fut peu alléchante ; le château restait toutefois très joli d'en bas.

Une réelle découverte architecturale, historique et culturelle qui conclut en beauté pour nos terminales leur parcours scolaire au sein de la Cité Jean Jaurès.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1