Vie de l'élève | Parcours éducatifs

Le Club Histoire sur les pas de Résistants

Par CLEMENT RATABOUL, publié le lundi 29 janvier 2024 10:00 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 10:00
421042578_883814467083307_5967497267190439620_n.jpg

Dans le cadre de leur préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D.), les élèves de 3ème du Club Histoire ont bénéficié d’un séjour pédagogique du 23 au 25 janvier pour mieux appréhender le thème 2024 : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Direction Lyon, pour les deux premières journées avec une visite du C.H.R.D. afin d’aborder l’histoire de ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves y ont apprécié notamment les objets de l’époque exposés et les reconstitutions d’une rue, d’un appartement et d’une imprimerie clandestine. En fin de journée, ils ont parcouru les pentes de la Croix-Rousse à la découverte de l’amphithéâtre des Trois Gaules, de la fresque des Lyonnais et des places des Terreaux et Louis Pradel. Après une nuit de repos en auberge de jeunesse, le groupe s’est rendu au mémorial Jean Moulin de Caluire-et-Cuire pour voir l’ancienne maison du docteur Dugoujon, lieu d’arrestation du célèbre résistant par la Gestapo. L’après-midi était consacrée aux lieux secrets de la Résistance avec une visite guidée via les traboules. Par un temps clément, la journée se finissait par une montée jusqu’à Fourvière et un temps libre autour de la place Bellecour.

Avant de rentrer sur Saint-Affrique, le groupe faisait à une halte au Chambon-sur-Lignon, où de nombreuses personnes ont contribué au sauvetage de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les deux enseignants, Mme Marcillageon et M. Rataboul, tiennent à souligner l’attitude positive et l’investissement dont ont fait preuve les élèves tout au long du séjour. Le groupe revient avec des informations qui vont lui être utiles pour finaliser sa réalisation collective dans le cadre du C.N.R.D.

Ce séjour a bénéficié du soutien financier de la C.I.C.P.-Ministère des Armées, du Souvenir Français et du Département de l’Aveyron.