Vie de l'élève | Parcours éducatifs

Mobilité Erasmus+ des enseignants en Finlande - Avril 2024

Par AdminML JAURES, publié le lundi 6 mai 2024 14:56 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 14:57
Yhteiskuva_7432_psd.jpg

« Un nouveau projet Erasmus + pour la Cité Scolaire Jean Jaurès »

La Cité Scolaire Jean Jaurès lance un nouveau projet européen Erasmus + : il s’intitule Be IN et a pour but de découvrir d’autres façons d’enseigner et d’améliorer les compétences orales des élèves.

Plusieurs voyages en Europe sont donc prévus en 2024 et 2025 afin d’observer comment nos voisins européens rendent leurs élèves plus confiants, les encouragent à prendre la parole plus facilement et les rendent performants lors des exposés en classe.

Une première équipe de professeurs s’est donc rendue dans le nord-ouest de la Finlande pendant quelques jours au mois d’avril pour un séjour d’observation pédagogique au lycée professionnel JEDU.

Les quatre professeurs à l’initiative de ce nouveau projet européen, Marion Laporte, professeure d’anglais, Aurélie Eson, professeure d’allemand, Aurélie Reggiani, professeure d’espagnol et Clément Pounchou, professeur de mathématiques ont été chaleureusement accueillis  par leurs homologues finlandais. Ce lycée professionnel a pour particularité d’être implanté sur 7 sites dans la région d’Oulu. Chaque site propose des spécialités professionnelles différentes : mécanique auto, électricité, coiffure, esthétique, section hotellière, nature et environnement, tourisme, développement durable, jardinage, média et communication, …  L’offre est très variée pour ces élèves qui vivent en zone rurale, loin des grands centres urbains où ils iront ensuite étudier.

Le lycée JEDU propose également de nombreuses formations en alternance. Le système finlandais est basé sur un parcours unique proposé à chaque élève pour favoriser la réussite scolaire.

Les professeurs, formateurs et conseillers d’orientation de chaque section se sont montrés très intéressés par la possibilité d’envoyer leurs élèves pour des périodes d’observation ou de stage dans des structures professionnelles ou dans des entreprises de Saint-Affrique et de ses alentours.

L’occasion de développer un partenariat avec ce lycée finlandais innovant et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe de nos élèves.

D’ailleurs, la prochaine destination en Europe, cette fois avec des élèves, est l’Espagne : six collégiens vont partir dans quelques jours sur l’île de La Palma aux Canaries. Ils retrouveront sur place des élèves de la Gesamtschule Aspe, établissement partenaire des projets Erasmus + depuis plusieurs années.  Au programme : observation des cours à l’IES José Pulido de Los Llanos de Aridane, échanges avec les élèves espagnols et allemands sur les différentes systèmes scolaires, présentations orales sous forme d’exposés et activités sportives au cœur de cette ile volcanique. Une autre façon de découvrir l’Europe !