Remise de chèques pour les voyages mémoriels
La salle était pleine d’élèves très attentifs, ce jeudi 27 mars à la Cité scolaire Jean Jaurès. Devant eux se tenaient M. Georges Cautier, président de la Section Fédérale André Maginot GR71 Auvergne, le colonel Claude Seillier, président de l’Association Départementale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) et de Section aveyronnaise André Maginot et Mme Marie-France Seillier, lieutenant-colonel de l’armée de l’air et secrétaire de la section Aveyron de l’ANMONM. Ils étaient là pour remettre deux chèques à la Cité Scolaire, l’un pour aider le voyage mémoriel des 3ème du Club Histoire à Paris (voyage déjà fait), l’autre pour aider le voyage mémoriel des lycéens de section binationale Bachibac et de section euro anglais (qui se fera en mai). S’étaient joints à eux, pour encourager et féliciter enseignants et élèves, le proviseur Thierry Farout, le maire de St Affrique Sébastien David et Philippe Matos, président de la Caisse du Crédit mutuel de St Affrique.
M. Rataboul (qui a rappelé l’aide financière du département de l’Aveyron) et M. Cazottes, qui ont accompagné les élèves de 3ème à Paris, ont montré les différents lieux de mémoire qu’ils y ont visité : le musée de la Libération de Paris, le poste de commandement souterrain de Rol-Tanguy et le Mont Valérien. Ils ont montré les travaux de leurs élèves pour le concours de la Résistance et de la Déportation 2025 : une grande croix de Lorraine dont tous les éléments racontent la Libération et les efforts des résistants pour refonder la France.
De leur côté, les lycéens de Mme Falc ont décrit les étapes mémorielles de leur futur voyage : Munich pour la montée du nazisme, le château d’Hartheim pour l’Aktion T4 (élimination massive des handicapés) et le camp de concentration de Mauthausen où ont été déportés, parmi d’autres, les républicains espagnols. Les élèves ont raconté aussi la venue au lycée de Jean-Louis Roussel, président de l’Amicale de Mauthausen, pour les préparer à ces visites. L’Amicale de Mauthausen a également soutenu financièrement le projet des lycéens, comme l’Amicale Paul Claie et la Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (Ministère des Armées).
Les associations présentes ce jeudi ont remis à la Cité scolaire un total de 2200 euros et rappelé aux élèves l’importance du devoir de mémoire, un devoir que les lycéens exprimeront à travers les carnets de voyage qu’ils tiendront durant leur périple en Europe, périple qui s’achèvera par la ville de la réconciliation européenne, Strasbourg.