Séjour mémoriel à Paris pour le Club Histoire
Dans le cadre de leur préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, des élèves volontaires du Club Histoire du Collège Jean Jaurès ont pris la direction de la capitale en bus et en train de nuit le 20 janvier dernier. Ce séjour a bénéficié du soutien financier de la C.I.C.P.-Ministère des Armées, du Département de l’Aveyron et de la Fédération Maginot.
Le premier jour, ils ont visité le musée de la Libération de Paris et sont descendus dans le poste de commandement souterrain Rol-Tanguy, d’où sont partis les ordres de l’insurrection parisienne au moment de la Libération en août 1944. L’après-midi était consacrée à la visite de deux monuments républicains emblématiques : le Panthéon et l’Arc de Triomphe. Le mercredi, les élèves ont apprécié les nombreux objets exposés au Musée de l’Ordre de la Libération et les récits de vie de ceux qui ont été décorés de la médaille de l’Ordre de la Libération. La visite du Mont-Valérien, lieu d’exécution de Résistants par les nazis, a suscité de l’émotion l’après-midi. Le dernier jour, le groupe a pu arpenter les salles du Mémorial de la Shoah et participer à un atelier sur la place de la radio pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les deux enseignants, Messieurs Cazottes et Rataboul, tiennent à souligner l’attitude positive, la curiosité et l’investissement dont ont fait preuve les élèves tout au long du séjour.