Projet Erasmus+ : à la découverte de la Pologne, terre volcanique

Par MARION LAPORTE, publié le mardi 11 octobre 2022 13:14 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 09:42

Les élèves du club Erasmus du lycée Jean Jaurès ont eu le bonheur de partir à la découverte de la Pologne à la fin du mois de septembre.  En effet, le projet Erasmus+ intitulé « Earth, wind, water and fire » est entré dans sa deuxième année de mobilité. Après avoir reçu leurs partenaires allemands, turcs, polonais et lituaniens en juin, cinq élèves de 3ème accompagnés de Marion Laporte, professeure d’anglais et de Aurélie Reggiani, professeure d’espagnol et co-organisatrice du projet, se sont rendus dans l’établissement polonais partenaire dans la petite ville de Lwowek Slaski au sud-ouest de la Pologne.

Après avoir travaillé sur le thème du vent en France, les jeunes européens devaient cette fois-ci plancher sur le thème du feu. Au programme donc, balade dans un parc volcanique, visite du musée géologique de Dobków et expériences en laboratoire sur la combustion. Les élèves ainsi que leurs professeurs sont également partis à la recherche d’agates armés de piolet et de masques sur cette terre riche en minéraux et pierres de toute sorte. Ils ont pu poncer leurs trouvailles et les ramener dans leurs bagages.

Le dernier jour, tout le groupe s’est réuni autour d’un feu de camp dans un château médiéval pour déguster de délicieuses saucisses et pommes de terre locales cuisinées au feu de bois.

A l’occasion de ce séjour, Océane, Pablo, Vitalie, Agathe et Célya ont pu découvrir le lycée de leurs hôtes polonais, tout en participant à des soirées culturelles où chaque pays se présentait aux autres partenaires. Les français avaient ouvert le bal le premier soir en proposant portraits, vidéo sur l’Aveyron, danses et spécialités. Tout le monde a apprécié leurs succulentes crêpes et leur performance en anglais !

Bref, une semaine inoubliable pour ces cinq jeunes enthousiastes et motivés. C’était justement le deuxième volet de ce projet : le dépassement de soi, l’autonomie et la confiance, qualités essentielles à encourager chez des adolescents. Bravo pour leur implication et leurs progrès en anglais !

A noter que la prochaine et dernière destination aura lieu en mai 2023 en Lituanie. Tous les partenaires se réuniront une dernière fois, autour du thème de l’eau.