Lycée Général et Technologique

Occitan-Lycée

Publié le lundi 7 mars 2011 10:29 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 12:27

Un cursus complet au lycée pour la réussite de nos élèves

I. L’OCCITAN : une offre complète au lycée Jean Jaurès

1. L’occitan poursuit les enseignements commencés au collège,
  2. Il peut aussi être débuté en classe de seconde.
  3. L’occitan peut être langue vivante 2, langue vivante 3, enseignement de spécialité, option facultative ; il prolonge aussi l’enseignement bilingue.

II. L’OCCITAN : un enseignement dynamique

1. Un espace-langue occitane :

Pour une pédagogie diversifiée
la conception d’une salle spécialement équipée pour l’enseignement de la langue régionale avec des technologies modernes permet un travail personnalisé et adapté aux projets et aux besoins de l’élève.

2. Une ouverture aux autres :

Conçu comme un enseignement d’ouverture, il s’accompagne de projets culturels et de projets de communication, contribuant à travers l’occitan, à l’ouverture aux autres et au monde :
Rencontres d’écrivains, de comédiens, de créateurs en occitan.
( Ateliers d’écriture, Ateliers radio )
L’appariement avec la Catalogne en classe de seconde, fondé sur l’intercompréhension des langues romanes ( français, occitan, espagnol, catalan)

III. L’OCCITAN : un enseignement pour accompagner la réussite

Au baccalauréat : La présence de l’occitan sur tout le cursus du secondaire et l’enseignement mis en œuvre en langue et culture occitanes permette d’optimiser le choix des élèves pour le réussite au baccalauréat
Dans un projet professionnel :
De nombreux cursus universitaires offrent la possibilité d’inclure l’occitan dans les études. (On peut continuer l'occitan a l'Université Champollion d'Albi, aux Universités de Toulouse: sciences-Paul Sabathier et lettres-langues- Le Mirail).

Des projets professionnels peuvent se construire à partir de l’Occitan  : CAPES, concours de recrutement spécifiques de professeurs des écoles, emplois territoriaux ou régionaux culturels , d’animation ou de gestion… Depuis quelques années des élèves d’occitan de la Cité Scolaire ont bâti leur réussite professionnelle avec un projet incluant l’occitan.