Présentation de la Cité Scolaire

Bienvenue à la cité scolaire Jean Jaurès

Par AdminCS JAURES, publié le lundi 25 septembre 2017 07:34 - Mis à jour le jeudi 29 septembre 2022 15:46
BANDEAU JAURES.jpg

Lire le mot du Proviseur.

Voir les FORMATIONS dispensées.

Voir les Visites Virtuelles

Se renseigner sur les SERVICES.

Informations pratiques.

Historique de la cité scolaire Jaurès.

Le mot du Proviseur :

La cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique est située dans le sud Aveyron, au cœur du parc naturel régional des Grands Causses. Elle se trouve à 30 km de Millau, 80 km de Rodez, 80 km d’Albi et 120 km de Montpellier.

Elle accueille environ 900 élèves dans une structure composée :

• d’un collège comprenant
    - une filière générale dans laquelle sont proposés, entre autres, un parcours bilingue français-occitan de la 6ème à la 3ème en continuité du parcours élémentaire, une section sportive natation ;
    - une section d’enseignement général et professionnel adaptée (SEGPA).

Le collège est situé sur deux sites :

Les 6ème et 5ème sur le site Foch,

Les 4ème et 3ème sur le site Jaurès.

• d’un lycée polyvalent qui propose les filières d’enseignement général et technologique (STI2D), professionnel (CAP et bac professionnel) et supérieur (BTS et licence professionnelle).

Le lycée est labellisé « lycée des métiers de l’énergie et du numérique » car il offre des formations qui vont du niveau V (CAP) au niveau III (licence professionnelle), sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti, dans le domaine de la gestion des énergies. De nombreux partenariats avec des grands groupes (Vestas, ALSTOM, ERDF notamment) sont développés, favorisant ainsi la qualité de la formation reçue par nos élèves mais également leur intégration dans le monde professionnel.

Les élèves ont la possibilité d’être accueillis à l’internat qui est ouvert du dimanche soir au vendredi matin.

Les équipes pédagogiques, éducatives et techniques font leur priorité d’accompagner chaque élève afin qu’il s’épanouisse dans le cadre de ses études et qu’il trouve la voie qui le mènera à la réussite. Cependant, il ne peut y avoir de réussite sans travail et sans effort ; à chacun d’entre nous, parents et communauté scolaire, d’accompagner nos jeunes, en leur inculquant les valeurs qui les amèneront à donner le meilleur d’eux-mêmes et à être les auteurs de leur succès.

Thierry FAROUT

Proviseur de la cité scolaire